Rappel anatomo-pathologique et histoire naturelle

 

        L’ovaire est une glande mixte constituée de plusieurs tissus aux fonctions différentes. Chacun de ces tissus peut être à l'origine d'une transformation bénigne ou maligne ce qui explique la très grande variété des lésions ovariennes.

         La glande est recouverte d’un épithélium qui est en continuité avec la séreuse péritonéale mais non recouverte par elle pour permettre l’ovulation.

      Cet épithélium est à l’origine de 90 % des lésions ovariennes et celles-ci peuvent être bénignes (le plus souvent kystiques) ou malignes ou à malignité atténuée, dites encore “frontières“ ou "borderline".

   Les cancers sont des épithéliomas cylindriques ou adénocarcinomes qui peuvent connaître une différenciation séreuse, mucineuse, endométrioïde ou à cellules claires.

      La lignée germinale peut être à l’origine de séminomes, de dysembryomes plus ou moins matures et de choriocarcinomes ; volontiers chez la femme jeune.

Les tissus de soutien et les thèques sont à l'origine des tumeurs de la granulosa, des fibromes ou des fibrothécomes ou de tumeurs à cellules de Leydig ou de Sertoli qui sont souvent responsables d'une sécrétion hormonale anormale.

suivant >Echo_Ko_medecins.htmlshapeimage_2_link_0
< précédentClassification_kystes.htmlshapeimage_3_link_0


    Enfin l’ovaire peut être le siège de tumeurs secondaires, métastases d’autres cancers : digestifs, mammaires, lymphomes…